Malgré les dispositifs existants pour aider les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde à maintenir leur activité professionnelle, certaines personnes doivent réfléchir à un changement d’orientation professionnelle. Ceci n’est pas simple et bien souvent, il est difficile de définir seul et de manière claire un nouveau projet professionnel.
En France, il y a environ 71 600 travailleurs indépendants handicapés. Pour les aider, l’UPTIH propose 2 pôles d’accompagnement, l’un pour la création d’entreprise, l’autre pour la contractualisation (ce pôle est nommé TIH-Business).Dans un premier temps, l’association permet donc d’accompagner les travailleurs ayant un projet de création artisanale, commerciale, libérale. Lorsque le projet n’en est qu’à ses débuts, il faut formaliser les démarches, les besoins, la forme juridique la plus adaptée, les bonnes pratiques commerciales, la gestion comptable, le business plan, et bien d’autres notions que tout un chacun ne maîtrise pas forcément. Pour palier cela, l’Union Professionnelles des Travailleurs Indépendants Handicapés propose des réunions d’information ou encore l’aide d’un expert bénévole pour apporter les conseils appropriés et aider à faire le bon choix, toujours en fonction des besoins du travailleur.
L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) peut également vous accompagner dans cette démarche si vous avez le statut de travailleur handicapé : RQTH.Vous pouvez ainsi avoir recours, dans un premier temps, au bilan de compétence (financé par l’AGEFIPH).
L’accès à des formations pour adulte peut être facilité si vous avez la RQTH.
Pour recenser et fédérer les interventions de ces différents acteurs territoriaux qui œuvrent dans le champ de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, il existe au niveau régional, les plans régionaux d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH).